Tout savoir sur le Lieu


Dans la suite de la page, on vous explique tout, en partant du département jusqu'aux détails de la maison.

Commençons par un plan :

On est là ! 

Rabou - Le Village

La commune de Rabou est située dans le département des Hautes-Alpes, à 20min de Gap, 1h30 de Grenoble et 2h30 de Marseille. Cette situation lui donne facilement accès aux stations et activités de montagne, aux rivières, au lac de Serre Ponçon… Tout en profitant du climat ensoleillé du Sud Est, avec quelques degrés de moins !

Commune montagnarde, Rabou dispose de rares terres cultivables, d'espaces boisés sur les pentes orientées au nord, mais la plus grande partie de sa surface est rocheuse et couverte de végétation rase propice au pacage des ovins. Malgré sa centaine d'habitant, et une absence de commerce (les plus proches sont situés à 12min en voiture), la commune est dynamique ! L'association des Raboutentrins and Co ainsi que le tiers lieux La Baraque proposent des concerts toutes les semaines de l'été et toutes sortes d'activités culturelles tout au long de l'année. Une buvette est également ouverte 2 jours par semaine, pour faire du lien entre les habitants. Et les joueurs de pétanques sont souvent présents pour animer le centre village!

Les promeneurs réguliers ou occasionnels pourront se ravir des nombreux sentiers de randonnée au départ de Rabou. Ce village offre le choix de ballades escarpées avec vue sur les montages, ballades ombragées en forêt, ou ballade-baignade au bord des cours d'eau.

Petit échantillon rando : 

Accéder à Moissière

Moissiere, du nom de l'ancien hameau, désigne à présent notre lieu de vie, seule bâtisse restante sur ce flan de montagne. Elle est sur la commune de Rabou, et accessible depuis le village par une piste de 1,2km – de dénivelée D- 100m / D+ 70m environ. Ce joli chemin est praticable à pieds (20min) pour toute personne ayant une mobilité correcte. Il est accessible uniquement en véhicules adaptés de type 4x4 à boite courte ou quad. Des véhicules sont partagés par les habitants.

La ballade est belle, et réserve la possibilité de se baigner dans le Petit Buëch à mi parcours, et par chance trouver des fossiles en chemin ou apercevoir des animaux sauvages 😉

Moissière - la maison

Parce que les photos en disent plus que de longs discours, voilà un échantillon ...

La maison comprend plusieurs appartements privés, entièrement équipés, avec des entrées indépendantes et sans vis-à-vis. De quoi être tranquille chez soi ! On dénombre 4 appartements, un T2, un T3 et 2 T4. 

Par ailleurs, il y a des espaces communs : une salle à manger, deux chambres d'amis (capacité de 6 personnes en tout) avec salle de bain, un four à pain, le jardin de 12 000 m², une buanderie, des caves, un atelier, un fumoir à viande ou poisson... De quoi s'occuper, et profiter !

Un T4 n'est pas terminé, les cuisines, salle de bain et toilettes ne sont pas faits. Un accès direct aux parties communes permet déjà d'y habiter en bénéficiant de la cuisine et des salles d'eau des espaces communs. Cet appartement peut être aménagé de plusieurs façons ou avoir une autre destination que celle de l'habitation (salle multi-activité, gîte, ...).


Côté technique

Au sujet de l'eau, nous puisons notre eau dans une source. Celle-ci descend par gravité jusqu'à la maison. Elle y est alors filtrée (filtres mécanique et UV) avant de rejoindre les différents points d'eau de la maison. Le surplus alimente la fontaine, l'eau des poules, une marre (sans canards, mais avec grenouilles et libellules) avant de rejoindre le milieu naturel.

Côté assainissement, nous disposons d'une fosse sceptique individuelle.

Pour l'eau chaude sanitaire, des panneaux solaires thermiques génèrent la plupart de l'eau chaude à l'année et un relais électrique est prévu pour les jours sans soleil.

Côté chauffage, nous avons deux chaudières. La première fonctionne au bois que nous coupons nous-même à partir des arbres alentours. C'est du boulot, mais ça réchauffe deux fois ;) L'autre chaudière fonctionne au fioul et qui provient de nettement plus loin, mais elle n'est activée qu'en relais du bois (en cas d'absence notamment).

Pour l'électricité, rien d'original, nous sommes simplement raccordés au réseau. Il n'est pas exclu à l'avenir de chercher plus d'autonomie de ce côté là !

Enfin, nous avons Internet via la 4G (téléphone, box 4G) et satellite. La 4G fonctionne 99% du temps (hors gros orages, comme un peu partout), le satellite nous permet de rester connectés au monde extérieur en toutes circonstances.

Et l'hiver, avec la neige comment fait-on ?... Les quads permettent d'être véhiculé au village sur chemin glacé ou enneigé, les chaines aux 4 roues et c'est parti! Mais ça n'arrive que quelques jours dans l'année, réchauffement climatique ou pas, la neige ne tombe plus comme avant !