La p'tite histoire...

La bâtisse a connu plusieurs vies. Elle a été agrandie, adaptée, améliorée au fil du temps en fonction des usages et de l'évolution des modes de vie. Le coeur de la maison daterai du XIIème siècle... et elle est encore debout ! C'était une ferme, et probablement une maison centrale et importante du hameau de Moissière comme le laisse présager le four à pain de taille généreuse, qui devait être mutualisé avec le voisinage. En effet la maison n'était pas seule! D'autres bâtisses, éparses, formaient un hameau. On retrouve les ruines des maisons en parcourant la forêt. On devine également les anciens chemins, les restanques et les haies en limite de parcelle. 

Les cultures de seigle et les pâturages, probablement peu adaptés à l'évolution du monde agricole, ont laissé place à des plantations de pin, qui ont fortement modifié le paysage à partir des années 1950. 

La maison est restée inhabitée pendant plusieurs décennies avant qu'une nouvelle famille s'y intéresse pour s'y installer et y aménager une auberge renommée, équipée de gîtes et d'une belle salle de séminaire. A leur arrivée, l'accès n'était qu'un simple sentier...

Depuis 2023, un groupe d'habitants s'est réuni pour créer un habitat participatif. Le bâtiment a encore connu de nombreuses modifications pour la création de logements indépendants.

Toutefois, après tous ces travaux, la bâtisse garde de nombreuses traces de son passé à travers ses murs en pierre d'origine, ses voutes, son four, son puits, ses escaliers... son charme rustique et montagnard !

Après deux ans de travaux, la bâtisse permet de loger plusieurs foyers et le lieu se prête à s'ouvrir à de nouveaux projets...

On attend encore quelques témoignage pour illustrer l'histoire du lieux... Voilà quelques photos :)...

Galerie photo