Habitat participatif : Définition

.Petit point de théorie sur l'habitat participatif, extrait du site Habitat Participatif France :

Dans le domaine de l'habitat, l'approche participative vient questionner des décennies de production et de conception du logement individuel en France. L'habitat participatif implique en effet une participation active des habitant·es dans la conception et la gestion de leur habitat.
Les habitant·es sont les acteurs principaux de la réflexion, de la conception et des décisions concernant leurs logements. L'habitat participatif permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques du collectif et de chacun et chacune, en favorisant le pouvoir d'agir et l'intelligence collective.

Solidarité, frugalité, pouvoir d'agir et dynamiques territoriales : pourquoi l'habitat participatif est une solution pour mieux habiter demain

✅  La solidarité à l'échelle de l'habitat, mais aussi de son environnement direct, l'habitat participatif encourage la solidarité, la mixité sociale et intergénérationnelle et le vivre-ensemble ;

✅ La frugalité et la résilience face aux changements climatiques : L'habitat participatif permet de repenser et de concevoir nos habitats de manière plus écologique. Il est promoteur de solutions innovantes pour inventer des manières d'habiter et une vision responsable de l'impact de nos habitats sur les changements climatiques. Depuis ses premiers pas dans les années 1980, l'habitat participatif est précurseur de transitions écologiques.

✅ Le pouvoir d'agir : A l'échelle de l'individu et du collectif, il permet d'agir concrètement, d'expérimenter et de prendre conscience qu'à plusieurs, on peut construire collectivement des alternatives et aller plus loin.

✅ Les liens dynamiques avec les territoires : l'habitat participatif est un réservoir d'initiatives collectives, solidaires et citoyennes en lien avec le voisinage ou le quartier tant en zone rurale qu'urbaine.

Vivre en habitat participatif, c'est avant tout : 

1 - Choisir d'habiter autrement avec ses voisins en accord avec ses valeurs et ses aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d'écologie, dans un esprit de partage et de solidarités.

2 - Ouvert à toutes et à tous !
Age, niveau de ressources, milieu social ou activité socio-professionnelle : les habitats participatifs recouvrent une grande diversité de montage et de projets.

3 - Construire collectivement un projet d'habitat qui convienne au groupe : organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs. 

Et à Moissière alors ?

Moissière est détenue par une Société par Actions Simplifiées Coopérative (SAS coopérative), selon le modèle proposé par les Pas Sages.

Un principe fondamental : 1 associé = 1 voie !

Chaque habitant détient une part de cette société à 1000 euros et dispose d'une voix dans les processus de décision, quelque soit le montant investit et l'espace occupé. Ainsi les biens sont communs à l'ensemble des associés ! Cette propriété commune permet toutefois une jouissance exclusive accordée à une personne ou à un groupe de personnes (famille, coloc) pour les appartements privatifs. 

Les décisions sont prises par consentement et des outils de communication bienveillante sont mis en pratique, permettant à chacun de s'exprimer de manière libre et éclairée.

Le montant investi est inscrit sur un compte courant d'associé. Ce compte peut être alimenté mensuellement pour compléter l'investissement initial, sous forme d'Epargne Mensuelle Complémentaire (EMC). Hors cas très particulier (*1), l'investissement initial abondé de l'EMC est récupéré intégralement au départ de l'associé, avec un délai permettant à la société d'organiser le remboursement. Le capital détenu par la société est utilisé pour faire vivre et entretenir le lieu, gérer les éventuels départs, etc

Les formalités de versement et de remboursement convenus par avance entre l'associé entrant et la société, sont rédigées dans une convention en compte courant d'associé (CCCA). L'ensemble des documents visent à définir un cadre et à offrir une protection juridique équilibrée entre l'écolieu et les associés.

Le lieu a également des charges, comme la consommation électrique, le carburant et l'entretien des véhicules partagés, Internet, un budget jardin et petit entretien, etc. Ces charges sont financées par les habitants qui versent un loyer mensuel qui n'est pas récupérable.

*1 : Si la société venait à vendre le bien à un montant inférieur à celui investit au global par l'ensemble des associés, ces derniers récupèreraient une somme inférieure, proportionnelle à leur investissement dans la société.

Notre 1ère lettre d'info Les-Qui-Pages :

Notre réseau


Structure d'accompagnement - Les Pas Sages

Nous sommes accompagnés par l'association Les Pas Sages. C'est grâce à eux que nous avons su structurer notre habitat participatif. Ils nous conseillent, nous encouragent et ont toujours des solutions à nos problèmes ou questions, tant sur le plan juridique et matériel que sur les sujets humains.

L'association les Pas Sages accompagne les groupes vers la compréhension et la simplification des mécanismes juridiques, financiers, de gouvernance et de l'écosystème humain pour réaliser des lieux de vie et d'activités coopératifs, résilients, écologiques et joyeux !


On nous trouve ici aussi ...

Coopérative Oasis et Habitat Participatif France

Ces deux réseaux d'habitats participatifs ont unis leurs forces pour créer une base de données, sur laquelle nous figurons

Revue Passerelle Eco

Revue trimestrielle de l'Écovillage Global consacrées aux nombreux sujets qui touchent aux ecolieux. Notre habitat participatif y est également référencé.


Chantiers participatifs

On est présent sur Twiza!

Nous organisons occasionnellement des chantiers participatifs, n'hésitez pas à visiter ce site, super dynamique, bravo l'équipe de Twiza et tous les bénévoles, belle énergie !

Twiza est un réseau d'entraide pour un habitat écologique. Il permet de découvrir l'éco-construction, d'apprendre sur des chantiers participatifs, de trouver des professionnels, de construire & Rénover de manière écologique.